26 septembre 2008

Une chance pour l'Europe?

Paris, 26 septembre. La reconnaissance générale de la nécessité d’une régulation des marchés financiers qui ne se conçoit pas à l’échelle nationale offre une chance à l’Europe d’échapper à la conjonction de l’ultra-libéralisme et du souverainisme qui la condamnent à l’impuissance. Attali a raison d’affirmer la nécessité d’une régulation non seulement européenne mais mondiale. La vocation de l’Europe est de montrer la voie, en mettant à profit le choc de la crise, pour proposer notamment l’élimination des paradis fiscaux. Faute d’initiatives rapides et audacieuses, le sentiment que l’Europe ne sert à rien alimentera la vague d’euroscepticisme qui déferle même dans les pays qui en ont été les plus grands bénéficiaires. Ce sentiment, l’impasse institutionnelle résultant du non irlandais et l’aggravation prévisible de la conjoncture économique créent une situation dangereuse qui rappelle de mauvais souvenirs. Le chacun pour soi est plus tentant mais aussi dangereux que jamais en temps de grandes difficultés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans le cadre de mon association "les Conversations Essentielles" (conversationsessentielles.org), j'organise une conférence sur le thème du Rêve Européen.
Cette "conversation" se tiendra le 9 décembre dans le grand amphitéatre de l'Ecole de Médecine de Paris et devrait réunir 500 personnes autour de 5 intervenants français et étrangers, choisis pour leurs apports sur le sujet, qu'ils soient hommes politiques, intellectuels, artistes…

Seriez-vous disponible pour y intervenir ?

Merci de votre retour.

Thomas Houdaille (thoudaille375@beijaflore.com 0661033090)