15 janvier 2007

Ensemble pour l'Europe

Paris 15 janvier 07
Ensemble pour l’Europe

Un collectif d’associations s’est réuni vendredi dernier à la Maison de l’Europe, à l’invitation d’ARRI et de CAFECS, sous la présidence d’Anne David de la Fonda.
Un accord général a été constaté sur la nécessité d’appeler les candidats présidentiels à s’exprimer plus explicitement sur l’enjeu européen. « Quel est votre désir d’Europe, votre idée de l’Europe ? » demande J.B de Foucauld, animateur du CAFECS.
J-M Fauve, président d’ARRI, a appelé les Européens à « exister » pour se faire entendre.
Sylvie Goulard a décliné toute volonté ou possibilité de tout coordonner. Elle se donne avec Guillaume Klossa d’Europa Nova comme priorité le rassemblement prévu à Lille à l’occasion de la commémoration des traités de Rome et le rappel de nos valeurs communes.
Joël Roman de Sauvons l’Europe a annoncé qu’un texte déjà largement discuté était en préparation. Il sera diffusé.
Jean-Guy Giraud, représentant du Parlement européen à Paris a rappelé l’urgence de travailler à un accord sur le traité constitutionnel avant les élections de 2009.
J’ai moi-même, au nom d’ARRI, regretté que la France semble se ranger parmi les eurosceptiques, au risque de contribuer au triomphe d’une Europe limitée au commerce et à la concurrence et proposé d’accompagner le traité de mesures susceptibles de répondre aux inquiétudes des Français.
Carole Salères de l’UNIOPS a fait appel à une aide à son action d’éducation populaire.
Jessica Pennet des Jeunes Européens a rappelé leur engagement « ensemble pour le oui » , devenu « ensemble pour l’Europe ».
Cazenave a signalé le site « taurillon.org »
Martine Méheut, présidente de l’Association européenne des enseignants, indique les consignes de non engagement européen données par le service d’information du gouvernement pour la commémoration du traité de Rome.
Frédéric Pascal, du Conseil économique et créateur du CAFECS avec J-B de Foucault voit dans la mobilisation pour les sans - abris le signe d’un réveil de l’opinion sur les valeurs démocratiques.
Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe et hôtesse de la réunion a conclu en souhaitant que l’accent soit mis sur la Charte des droits fondamentaux, texte admirable insuffisamment mis en valeur lors de la campagne du referendum. Nous sommes en droit de demander aux candidats de s’engager à lutter pour l’adoption le plus tôt possible d’un traité constitutionnel.

Aucun commentaire: