09 janvier 2006

La tentation de l'Europe à la carte

8 janvier 06. Ma note à l'intention du Club Europe ARRI AFEUR sur ce thème vient de paraître dans la livraison de janvier de la Revue du Marché Commun et de l'UE. Mon objectif est de dissiper l'illusion suivant laquelle des coopérations entre partenaires différents sur des thèmes différents pourrait offrir une solution de rechange. En revanche, une différenciation dans l'intégration qui résulterait de dérogations consenties à certains Etats préserverait l'essentiel, c'est à dire la construction d'une véritable Union politique, si lent soit le processus

1 commentaire:

Lena a dit…

Bonjour,
Dans votre texte, vous cherchez des solutions pour établir une véritable Union politique. La première des solutions ne serait-elle pas que les Etats eux-mêmes en aient envie? J'ai l'impression, en tant qu'étudiante en droit et intéressée par cette construction, non en tant que spécialiste, que les Etats membres n'en veulent pas.
Je crois fondamentalement qu'il y a une carte à jouer mais toutes les questions posées à la fin de votre note n'ont pas l'air d'être primordiales au regard des discours de nos hommes et femmes politiques européen(e)s. En tout cas, je suis convaincue qu'il faille des personnalités comme vous pour redonner le dynamisme à un système qui doit aller plus loin parce qu'il repose sur "une valeur éthique fondamentale, celle de la réconciliation" comme vous le dite si pertinemment. Merci à vous.